ANNEE

DURÉE

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

Affiche les enfants du corail version FR

Les enfants du corail

Depuis 2017, les membres de l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, se mobilisent pour replanter du corail dans les fonds sous-marins de leur île, voisine de Tahiti. Cette initiative menée par Titouan Bernicot, 21 ans, regroupe aujourd’hui des bénévoles âgés de 14 à 25 ans. Cette mobilisation est le fruit d’une constatation : le blanchissement des coraux dû au réchauffement climatique et la disparition de ces organismes vivants nécessaires à la biodiversité marine. Ce documentaire consacré à l’association Coral Gardeners de Moorea, a pour objectif de mettre en lumière leurs actions : du ramassage des coraux cassés par l’homme ou des phénomènes naturels, à la fixation de ces coraux sur des tiges de bambous dans une pépinière sous-marine, jusqu’au bouturage final sur des patates de corail, en passant par les actions de sensibilisation auprès de la population et des jeunes en particulier, en Polynésie française ou en France, mais également au travers de journées destinées au grand public, et leur action de parrainage « Adopte un corail ».

Ce documentaire est à la fois un plaidoyer pour la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi la mise en lumière de cette jeunesse qui se mobilise à travers le monde pour sauver la planète d’un désastre écologique à l’image des manifestations étudiantes pour le climat dans plusieurs pays, depuis 2018, avec en tête la jeune suédoise Greta Thunberg. Ce documentaire est étayé de témoignages scientifiques avec une spécialiste du Corail du Criobe de Moorea et une océanographe métropolitaine qui a rejoint le mouvement.

Crédit photo et affiche : Tim McKenna

Vous souhaitez acquérir ou adapter ce programme :

Fiche produit

Durée : 56′ et 70′

Format : 4K UHD

Versions : FRA & ANG (sous-titré)

Auteur : Karim Mahdjouba

Réalisateur : Karim Mahdjouba

Directeur de la Photographie : Tim McKenna

Musique : Stéphane Rossoni

Voix-off : Françoise Cadol

Producteur : KMH Media Production

Distributeur exclusif : Artédis-Panocéanic

Année : 2020

Logo Air Tahiti Nui & TNTV

ANNEE

DURÉE

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

Affiche les enfants du corail version FR

Tahiti Guesthouses

 La Polynésie française compte une centaine de pensions de famille réparties sur ses cinq archipels, accessibles par la compagnie aérienne locale Air Tahiti. Elles incarnent un type d’hébergement authentique qui permet d’être en contact direct avec des familles polynésiennes, de partager leur quotidien et leur art de vivre. L’expérience vaut le détour, de Tahiti à Moorea, en passant par Bora Bora aux Raromatai, et les archipels des Australes, des Tuamotu et des Marquises afin de de découvrir Tahiti et ses îles, d’une manière différente, loin des grands hôtels et des sentiers battus. Ce rêve est désormais plus abordable depuis l’ouverture à la concurrence du marché aérien international qui permet d’acheter des billets pour le paradis à des tarifs parfois deux fois moins cher qu’auparavant.

 Le voyage commence sur l’île de Tahiti, plus exactement à la presqu’île nommée Tahiti Iti (la petite Tahiti), dont certains sites ne sont accessibles que par la mer. Des familles ont cru au tourisme authentique ; et à partir d’un terrain familial pour la plupart, ont décidé de proposer des bungalows, en bord de mer ou nichés entre les arbres. Loin des sites touristiques renommés, ces pensions de la presqu’île incarnent de véritables havres de paix, dont certains très appréciés des surfeurs. Le documentaire fait découvrir d’autres pensions égrainées le long des côtes tahitiennes avant de faire une halte dans la première auberge de jeunesse en plein centre-ville de Papeete, pour ensuite découvrir l’île sœur : Moorea.

Chaque archipel a ses particularités comme chaque pension a sa personnalité. Après la mythique perle du Pacifique, Bora Bora, cap vers le sud en direction de Rurutu, dans l’archipel des Australes, avant de se rendre aux Tuamotu pour découvrir les paysages idylliques des atolls. Le périple se termine en mer à bord de l’Aranui, un cargo mixte qui dessert l’ensemble des îles des Marquises. Un concept unique qui permet de rencontrer la population au plus près grâce aux dessertes de vallées reculées.

 Ce documentaire offre un voyage thématique par les pensions de famille qui permet une découverte originale de la Polynésie française.

Crédit photo et affiche : Jeffrey Liao 

Vous souhaitez acquérir ou adapter ce programme :

Fiche produit

Durée : 52 minutes

Format : FHD

Langues : FRA & ANG (sous-titré).

Auteur-Réalisateur : Karim Mahdjouba

Textes : Lara Dupuy

Journaliste : Nicolas Perez

Producteur : KMH MEDIA PRODUCTION

Distributeur : KMH Media Production

Année : 2020

ANNEE

DURÉE

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

Affiche Tahitian Swell

Tahitian Swell

La Polynésie française est mondialement connue pour la qualité de ses vagues, pour le plus grand bonheur des surfeurs du monde entier. Ces vagues sont générées par la houle ; un mouvement d’ondulation de la surface de la mer, sans déferlement.

 Et si la Polynésie française est l’un des royaumes du surf, c’est grâce à sa situation géographique. Elle se trouve en effet sur la trajectoire de plusieurs types de houles. Niché au cœur du Pacifique Sud, cet ensemble de cinq archipels, qui s’étend sur un territoire aussi vaste que l’Europe, bénéficie tout au long de l’année de trains de houle générés aux quatre vents. Les conditions y sont donc idéales pour les nombreux amateurs de vagues, que ce soit en surf, bodyboard, en pirogue, etc.

L’île de Tahiti bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables.

Pour profiter au mieux de ces joies de l’océan, une connaissance des prévisions marines s’avère primordiale. Pour cela, l’antenne polynésienne de Météo France compte parmi ses équipes de véritables spécialistes de la houle, à l’image de Kenji Flohr, prévisionniste polynésien et surfeur. Il a pour mission d’anticiper les vagues qui vont déferler sur les côtes polynésiennes, en analysant les houles, leur direction, leur période, leur énergie, leur longueur, leur durée et leurs dimensions.

L’expertise de ce prévisionniste surfeur permet de vulgariser un ensemble d’analyses pointues. Ce qui rend ce documentaire didactique accessible à tous.

Vous souhaitez acquérir ou adapter ce programme :

Fiche produit

Durée : 26 minutes

Format : FHD

Langues : FRA & ANG (sous-titré).

Réalisateur : Heiarii Billard

Textes : Lara Dupuy

Watershot : Manea Fabisch

Producteur : KMH MEDIA PRODUCTION

Distributeur : KMH Media Production

Année : 2020

ANNEE

DURÉE

FHD

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

It’s On II

Fort d’un premier succès mais aussi en raison d’une saison 2019 qui a donné le jour à des vagues exceptionnelles, KMH MEDIA PRODUCTION a créé It’s on II. Avec des vues aériennes, depuis la tour des juges des épreuves de surf et les bateaux en plein lagon, ainsi que sous l’eau… It’s on II propose des images magnifiques, mais surtout encore plus impressionnantes, au cœur de la vague mythique de Teahupo’o, au summum de sa puissance. Ce nouvel opus met en avant les surfeurs locaux qui racontent leurs expériences hors du commun. Blessures, planches cassées, frayeurs bleues… la passion l’emporte sur la raison. Avec cette année record, de nombreux spots de surf sont également sortis de l’oubli et on voyage dans tout Tahiti à la redécouverte de ces sites endormis.

« It’s on ! » C’est ce que les surfeurs s’exclament quand les vagues sont au rendez-vous et que les conditions sont idéales pour aller surfer.

L’année 2019 s’est révélée un très grand cru pour le surf polynésien. « It’s on » a souvent retenti dans toute l’île, mais surtout à la presqu’île de Tahiti Iti, sur la vague de Teahupo’o, un spot incontournable.

Ce deuxième opus est présenté par Tini Chaulet.

Crédit photo d’affiche : Tim McKenna

Vous souhaitez acquérir ou adapter ce programme :

Fiche produit

Durée : 74’

Format : FHD

Versions : FRA & ANG (sous-titré)

Auteur : Karim Mahdjouba

Réalisateurs : Karim Mahdjouba, Heiarii Billard, Manea Fabisch

Producteur : KMH Media Production

Distributeurs : Ananda Media, KMH Media Production

Année : 2020

Logo Air Tahiti Nui & TNTV

ANNEE

DURÉE

FHD

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

It’s ON

On l’appelle la saison. Et ils l’attendent chaque année, dès le mois de mai.

Ils sont surfeurs, bodyboardeurs, photographes. Ils sont tahitiens, et pour eux sa venue est le moment de montrer leur capacité, leur talent et leur engagement dans des conditions de vagues extrêmes. De briller aussi à travers le monde. On l’appelle la saison. La saison de sud-ouest.

Ce documentaire retrace les meilleurs moments de surf et bodyboard de l’année 2018 sur l’île de Tahiti. Les riders locaux expliquent comment ils organisent leur vie au gré des houles, des tubes et des chutes. Et racontent leurs meilleures sessions de l’année. Soyez prêts, It’s on !

Ce premier opus a été sélectionné au Skate & Surf Film Festival de Milan.

Crédit photo et affiche : JBS

Fiche produit

Durée : 26’

Format : FHD

Versions : FRA & ANG (sous-titré)

Auteur : Karim Mahdjouba

Réalisateur : Karim Mahdjouba

Producteur : KMH Media Production

Distributeurs : Ananda Media, KMH Media Production

Année : 2019

ANNEE

DURÉE

FHD

FORMAT

FRA

LANGUE

w

ENG

SOUS-TITRES

Michel Bourez, des racines du surf à la cime du Monde

En 2018, Michel Bourez a entamé sa dixième saison sur le tour mondial de surf. Le documentaire Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde, retrace son parcours exemplaire et exceptionnel. De sa naissance sur l’île de Rurutu, dans l’archipel des Australes, en passant par ses premières vagues à Mataiea, sur la côte ouest de l’île de Tahiti, ce film met en lumière une vie consacrée entièrement au surf au plus haut niveau. Un exemple de réussite.

 Au fil d’interviews exclusives, enrichies de documents originaux relatant son enfance, on apprend pourquoi le tahitien Michel Bourez est surnommé le Spartan, comment il a accédé en un temps record au World Tour, comment il gère sa vie de famille en passant huit mois par an hors de la Polynésie française et comment il est revenu à son meilleur niveau après un grave accident à Teahupo’o en 2015.

Réalisé en partenariat avec la World Surf League, avec le soutien d’Air Tahiti Nui, ce documentaire qui a nécessité un an et demi de travail, comprend des séquences inédites et exceptionnelles.

Karim Mahdjouba, réalisateur du film, a suivi Michel Bourez en surf trips dans les îles, mais aussi pendant des étapes du Tour Mondial de surf, de Fidji à la France, en passant par Teahupo’o et Hawaï où il a décroché, en 2016, l’un des titres les plus convoités de la planète surf, le Pipe Master.

Après ses victoires en Australie et au Brésil, cette victoire à Hawaï confirme que l’objectif du Spartan est réalisable : devenir un jour champion du monde de surf.

Ce film fait partie de la sélection officielle du Fifo 2018, en catégorie Hors Compétition. Il a également été sélectionné au Festival du film de surf d’Anglet et au Portuguese Surf Film Festival

Crédit photo d’affiche : Ben Thouard

Fiche produit

Durée : 52’

Format : FHD

Versions : FRA & ANG (sous-titré)

Auteur : Karim Mahdjouba

Réalisateur : Karim Mahdjouba

Voix-off : Hinatea Boosie

Producteur : KMH Media Production

Distributeurs : Ananda Media, KMH Media Production

Année : 2018